CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE



Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Eumollusques
Conchifères
Glanglioneures
Gastéropodes
Pulmonés

Bulimus decollatus Linnaeus,1756

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Adulte : Coquille subcylindrique allongée, non ventrue; spire formée de 4-6 tours à peine convexes à croissance régulière, le dernier arrondi: sommet largement tronqué; sutures profondes; ouverture suboblique, ovalaire, à bords marginaux réunis par une callosité blanchâtre assez épaisse; péristome droit, épaissi par un faible bourrelet interne fauve ou blanchâtre, corné ou fauve clair, unicolore, luisant, sillonné de stries longitudinales irrégulières, obliques, très apparentes près des sutures.
Longueur : 24 à 35 mm; diamètre : 9 à 15 mm.
Jeune :
Coquille très allongée conique au sommet obtus, mamelonné, lisse; spire entière avec un dernier tour proportionnellement très grand. A mesure que l'animal grandit, il abandonne les premiers tours de spire qui disparaissent; une lame calcaire, secrétée avant la chute du sommet, ferme la coquille.

Reproduction : La ponte a lieu de mai à octobre. Oeufs globulaires sphériques de 2,5 mm de diamètre, à enveloppe épaisse, calcaire, peu solide, d'un blanc laiteux. Les jeunes sont adultes à la fin de la seconde année.

Vit dans les lieux incultes, au bord des fossés, sur les talus, sous les arbustes et le gazon; s'enfonce en terre pendant les périodes de sécheresse.
Commun dans toute la région méditerranéenne, s'élève jusqu'à 950 m dans les Alpes-Maritimes et habite aussi la Corse où il est très commun. Présent également en Afrique du Nord et en Asie mineure.

 

fil